Présentation

La Fédération de Recherche Interventions en Santé (FRIS) a pour vocation de rassembler les travaux de recherche sur les interventions en santé, menés au sein d'Université Côte d’Azur. La FRIS est une entité sans murs qui regroupe six unités de recherche s’intéressant aux interventions en santé, définies comme « toute activité visant à préserver ou améliorer la santé d’une population, promotion de la santé, prévention, action diagnostique, action thérapeutique, etc. (Haute Autorité de Santé, 2014) ».

Les activités de la FRIS s’inscrivent principalement dans le défi 4 « Vie, santé et bien-être » et le défi 8 « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives » de la Stratégie Nationale de Recherche – France Europe 2020 et contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé dont le premier axe est de "mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé".

Sur un plan local, la FRIS s’inscrit dans le cadre de la structuration du paysage d’Université Côte d'Azur en Ecoles Universitaires de Recherche (EUR), et participe spécifiquement au développement d’une EUR Healthy (Ecosystème des sciences de la santé).

 
Unités de recherche fondatrices

La FRIS a été créée en 2018 sur l’initiative de deux laboratoires d'Université Côte d'Azur, le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS, UPR 6312) et le Laboratoire Cognition Behavior Technology (CoBTeK UPR 7276) ayant un historique de collaborations sur les interventions en santé. Ces deux laboratoires ont par ailleurs un réseau de collaborations communes avec le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologies Clinique, Cognitive et Sociale (LAPCOS UPR 7278), qui s’est naturellement associé au projet. Deux Unités de Recherche en Emergence (URE), l’ URE TransitionS et l’URE RETINES font également partie des unités fondatrices.

Plus récemment l’équipe STARS de l’INRIA et le laboratoire BCL ont rejoint la Fédération. A ce jour, la FRIS regroupe 7 unités de recherche d’UCA : 1 UMR, 3 UPR, 2 URE et 1 équipe INRIA