Fondée sur la réunion des acteurs ayant des intérêts scientifiques communs, la FRIS a pour objectifs de renforcer le potentiel de collaboration entre les laboratoires et de favoriser des approches pluri- ou inter-disciplinaires en vue de projets d’envergure s’inscrivant dans des approches globales, systémiques et intégratives nécessaires aux recherches sur les interventions en santé. La FRIS permet également le développement et le maintien de plateaux techniques ouverts à la communauté scientifique et aux start-up. Elle s’appuie sur l’écosystème local, des partenariats avec d'autres laboratoires extérieurs à la fédération, et un réseau de collaborations internationales.


La FRIS a pour objectifs généraux de :

  • Développer un pôle de recherche et d’expertise en interventions en santé, via un réseau de laboratoires multidisciplinaires au sein d’UCA.
  • Proposer une structure intermédiaire entre les académies d’excellence et les Centres de Référence (en particulier le Centre Santé Bien-Etre Vieillissement d’UCA), favorisant la recherche translationnelle et interventionnelle.
  • Constituer une structure d’adossement des formations de niveaux master et doctorat, en lien avec les interventions en santé au sein de l’EUR Ecosystèmes des sciences de la santé.
... Et pour objectifs spécifiques de :
  • Mutualiser des moyens matériels et des ressources humaines liés à la recherche sur les interventions en santé.
  • Favoriser des échanges et des collaborations afin de contribuer à l’émergence de projets de recherche d’envergure liés aux interventions en santé.
  • Développer, promouvoir, fédérer des recherches liées aux interventions en santé (i.e., pratiques, comportements et contextes d’intervention) sur la base d’une double visée
    • une visée descriptive et explicative des mécanismes sous-jacents (e.g., observer, comprendre, expliquer les pratiques, comportements et contextes d’intervention et définir les conditions d’efficacité des interventions).
    • une visée transformative des pratiques, comportements et contextes d’intervention (e.g., tester l’efficacité de dispositifs ou de programmes innovants, développer les conditions d’efficacité des interventions).